Catégories de blogs
Rechercher dans blog
Articles en vedette


Chaque mois nous vous raconterons ce qui s’est passé chez la Tribu. Pour ce premier épisode de la chronique, nous faisons en plus un résumé de l’année 2019.
L’année 2019 a été marquée par deux pertes parmi la Tribu... Ronron et Joséphine.
Au printemps Ronron est mort subitement... Il n'était âgé que d'une dizaine d'années (âge évalué suivant sa morphologie quand on l'a récupéré, il paraissait être un jeune adulte). On l’a retrouvé couché dans sa petite panière sous un abri du jardin, comme si il avait fait une crise cardiaque. Ça a été un choc de le retrouver comme ça, et s’en est suivi de la culpabilité de ne pas avoir vu de signes indiquant qu’il n’allait pas bien les jours auparavant...
L'année a été compliquée pour la doyenne de la Tribu, Joséphine 21 ans, avec des hauts et des bas.
Elle a commencé par avoir des difficultés à manger, et à ne plus vouloir que de la pâtée. Toutes les croquettes, même très petites ou pour chats âgés, étaient trop difficiles à manger pour elle. Elle s’est mise à baver, à avoir toujours froid et à être enrhumée. Une visite chez le vétérinaire s’est imposée. Il s’est révélé que c’était lié à son âge, une pathologie chronique, une sorte de coryza, impossible à guérir mais qu’on peut soulager à l’aide d’injections. La première piqûre a été un succès, elle a retrouvée la forme, s’est remise à manger, et à être gourmande de poulet !
Le nouveau canapé a fait son bonheur : il lui a permis de rester au chaud, elle n’en bougeait plus !
Elle a profité des plaids sur le canapé pour se réchauffer mais aussi du feu.
L’effet des piqûres étaient assez durable, et on a eu besoin de retourner chez le vétérinaire que tous les deux mois environ, voire parfois plus. A chaque fois, le trajet était un peu inquiétant car on avait peur que le stress du voyage en voiture ne l’achève. Si elle était fatiguée en rentrant, les jours suivant elle retrouvait la forme, mangeant comme quatre, se déplaçant parfaitement (pour un chat de 21 ans !) et profitant de l’extérieur.
En revanche elle ne faisait plus sa toilette et se bavait dessus en dormant, il fallait donc l’aider en la brossant, la toilettant avec un gant ou en lui donnant des bains, car elle avait le poil tout collé et sentait mauvais. Elle se laissait faire car ça lui faisait du bien.
Elle est devenue de plus en plus frileuse, et on a fini par lui acheté un petit manteau ! On a essayé d'améliorer son confort du mieux qu'on pouvait.
Fin novembre, elle s’est remise à ne plus vouloir manger et à se plaindre, on est donc retournés chez le vétérinaire pour refaire la piqûre, mais cette fois cela n’a fait aucun effet, elle ne mangeait plus du tout, se plaignait en permanence et avait décidé d’arrêter de se battre en restant couché sur son coussin. L’espoir a vraiment été perdu quand elle est tombé et a fait pipi sous elle. Il a donc fallu prendre la difficile décision de téléphoner au vétérinaire pour la dernière visite. C’est tellement dur de décider de ce moment, mais on ne pouvait pas la laisser souffrir et mourir de faim. Elle a passé sa dernière journée sur mes genoux enroulée dans une serviette en attendant l’heure du rendez vous. Je l’ai porté au coup dans la voiture et jusqu’à la salle du vétérinaire et elle s’est éteinte auprès de nous. Ça a été un moment tellement déchirant. Le lendemain ça a été une déchirure aussi d’enlever toutes ses affaires...
Pour le reste de la Tribu l'année s'est écoulé paisiblement, chacun continuant sa petite vie avec ses habitudes et marquée des rituels de la maison: ainsi chacun a profité des niches par mauvais temps ou du soleil pour se prélasser dans un coin du jardin, un petit canapé pour chat a même été installé sur la terrasse et beaucoup l'ont apprécié, chacun a réclamé la nourriture si l'heure du repas n'était pas respecté à la minute près, chacun a eu ses quart d'heure de folie, ses moments de câlins. On a fait des balades au jardin tous ensemble, et Panthère s’est décrétée gardienne du potager ! Mais elle a surtout fait un carnage en se roulant sur les jeunes pousses de salades !
Panthère a fait des passages dans la maison mais n'a jamais voulu rester très longtemps, de même que Ronron et Jimmy qui rentraient faire un tour dès que les fenêtres étaient ouvertes, mais ne voulaient pas resté si tout était fermé. Comme ce sont des chats qui ont grandit dehors ils n'aiment pas se sentir enfermés et n'ont pas leurs repères dans une maison. Panthère s'est quand même rapprochée d’avantage de nous, en profitant de la terrasse avec nous et en réclamant ce qu’on avait dans nos assiettes.
Seuls les épisodes de canicule ont été inquiétants et dérangeant, car il n’était pas facile de trouver des moyens de se rafraîchir et on avait peur des conséquences que cela pouvait avoir sur les organismes de tous. Plusieurs fois par jour l’eau était changée avec des glaçons rajoutés, et des bols d’eau étaient rajoutés un peu partout.Tout le monde ne sortaient que la nuit. Le retour de la fraîcheur et de la pluie a fait le bonheur de tout le monde !
Une autre source d'inquiétude pour nous parents de la Tribu comme pour la Tribu ce sont les les quelques jours où Maman et Papa partent en vacances! Il y a Mamie qui vient garder tout le monde et donne des nouvelles. Mais on même si on ne part pas longtemps on a toujours peur qui leur arrive quelque chose en notre absence. Et on sait très bien que même si il y a quelqu'un pour s’occuper d’eux ils n’aiment pas qu’on s’absente et vont bouder à notre retour, voire vont carrément nous éviter et s'absenter plusieurs jours!
2019 ce fut aussi l’arrivée des cocottes ! 2 petites poules pondeuses aussi familières et collantes que des chats! Ces derniers se sont méfiaient d’ailleurs de ces inconnues qui venaient d'arriver chez eux ! Il était plus prudent de les contourner en passant très loin d’elles ! Léo (et peut être les autres) a quand même visité le poulailler : « on dirait une niche mais c’est un peu différent » ! Léo qui a vite été jaloux de la nourriture qu'on donnait aux poules et non à lui !
La fin d'année a donc été marqué par la disparition de Joséphine et la place immense qu'elle a laissé puisque c'était la seule qui vivait dans la maison. On se sentait si tristes, et la maison paraissait si vide. C'est ce désespoir que Panthère a du ressentir, et qui l'ont poussé quelques jours après à demander à rentrer dans la maison! Elle a fait un tour, elle est restée quelques heures et puis deux jours plus tard elle s'est installée! Direct elle a pris ses marques, ses habitudes comme si elle avait toujours vécu dedans! Elle faisait tout pour nous faire plaisir comme pour nous consoler. Elle a tout de suite été très sage: elle n'est monté sur aucun meuble, sauf sur le canapé et les chaises, ne touche à rien, elle a trouvé et compris l'usage de la litière, etc. Et madame "Je n'aime que les croquettes" et vite devenue madame "J'aimerai bien avoir de ce qu'il y a dans ton assiette"!
Quelques jours après une maman en piteux état nous a amené son petit! ils étaient affamés et plein de parasites! Chez la Tribu on est toujours prêt à aider les petits félins malheureux, on les a donc nourris, on leur a donné dans la nourriture des cachets anti-parasitaires. Et on pensait soigner la maman et quelques temps après la faire stériliser. Mais elle n'est jamais revenue, elle a laissé son petit qu'on a décidé d'adopter.
2020 commence donc avec une Panthère de maison qui prend de plus en plus ses aises! Elle dort dans le canapé, a ses affaires bien à leur place (gamelles, litière), prend son air malheureux pour quémander de la nourriture, elle patoune sur les plaids en polaire, et a des envie de jeux. on lui a donc acheté une canne avec une souris en plume au bout pour la faire jouer: elle adore! Il n'y a que le griffoir en carton dont elle n'a pas vu l'intérêt ...
"Mini chat" comme on le surnomme est resté à la maison et prend ses marques, il s'est fait une place parmi la Tribu et imite les autres. Il habite dans la plus petite niche. On le sociabilise petit à petit en vu de l'attraper pour l'amener pour une visite chez le vétérinaire et programmer sa castration.
Comme il y a un nouveau, qu'il a pris place dans une niche, et qu'on ne veut pas que ça dérange les autres on est allés acheter une grande niche! Il va falloir la peindre, étanchéifier le toit.
2020 s'annonce donc comme une nouvelle vie pour tous, une nouvelle vie ensemble.
Laissez un commentaire