Catégories de blogs
Rechercher dans blog
Articles en vedette


Le travail d’illustrateur peut être très divers : travail pour la presse, l’édition, la publicité, mais aussi pour des particuliers. Pour part depuis le début de l’entreprise mon travail consiste à orner différents supports de divers dessins.
L’entreprise au début était axée sur des dessins en tous genres, et de plusieurs techniques. Puis le travail s’est vite orienté vers la réalisation de dessins personnalisés suivant la demande des clients. Le travail consistait à proposer mes services, en particulier mes techniques d’illustration pour offrir un dessin personnel aux clients sur le support de leur choix.
L’objectif était de satisfaire les clients en réalisant exactement ce qu’ils souhaitaient et ne trouvaient pas ailleurs.
C’était donc la demande de la clientèle qui orientait le travail, mais j’ai fini par laisser plus de place à une offre qui permettait de recentrer et d‘harmoniser mon travail, les portraits d’après photo.
Lorsqu’on lance une entreprise il faut avant tout répondre à la demande, il faut répondre à un besoin des clients. L’objectif quand je me suis lancée à mon compte était de transformer une passion en métier, et pour cela il fallait répondre à la demande.
La première intention en créant l’entreprise était de pouvoir vivre de ma passion : le dessin. Pour en faire mon travail il fallait que je mette mon art au service des clients. J’avais le matériel et mon talent et je les exploitais pour satisfaire les demandes des clients. De l’un à l’autre, les demandes étaient très différentes, mais c’était sur tout des demandes très personnelles. Aussi les illustrations étaient diverses mais surtout elles étaient personnalisées : que ce soit le sujet choisi, la finalité du dessin, le support.
Etant autodidacte, j’ai appris le dessin en le pratiquant : en essayant de reproduire des dessins existants, en suivant des tutoriels, en testant différentes techniques de dessin. J’ai fini par développer mes propres techniques de travail et mon propre style artistique.
En tant qu’amoureuse des chats j’ai toujours beaucoup aimé les dessiner. J’aime retranscrire leur personnalité à travers le dessin. J’aime aussi l’idée de pouvoir garder un souvenir de nos petits compagnons.
Plutôt que de réaliser n’importe quelle demande, j’ai fini par proposer une offre en plus de mon savoir faire pour des réalisations précises.
C’est bien de proposer son savoir-faire et de satisfaire la demande mais il est aussi important de créer une offre et de provoquer le besoin plutôt que d’attendre qu’il vienne tout seul.
Ayant appris le dessin en reproduisant des dessins déjà existants et aimant le réalisme, j’eu l’idée de proposer des portraits d’après photo, des créations personnalisées sur mesure mais s’inscrivant dans une gamme de produits et services précis.
Pour cela j’avais donc une rubrique dédiée sur la boutique en ligne de l’époque où les gens pouvaient directement commander le travail en sélectionnant les critères qu’ils préféraient. Ainsi ils pouvaient sélectionner le format du dessin, le nombre d’individus à représenter et la technique de dessin. Je laissais le choix entre un dessin en noir et blanc soit au crayon graphite, soit au fusain, ou le plus souvent le mélange des deux, soit un dessin en couleur l’aquarelle. Ce sont des techniques que je maîtrise, que je m’approprie facilement et que j’aime utiliser.
Mon amour des chats m’a permis de beaucoup les observer, et ainsi de saisir des détails de leur morphologie ou de leurs expressions. Et cela m’a inévitablement conduit à aimer réaliser des portraits de chats.
En effet, si j’ai réalisé de nombreux portraits d’humains, j’ai également fait des portraits d’animaux.
Quel beau souvenir que d’avoir un portrait de son ami à quatre pattes qui vient de vous quitter. Le portrait d’après photo a beaucoup plu pour cela.
Les clients pouvait avoir une réalisation unique : d’après la photo qu’ils souhaitaient en supprimant des éléments sur celle-ci, ou au contraire en combinant deux photos.
Le travail était entièrement fait à la main, ils étaient ainsi sûrs d’avoir un travail artisanal de qualité.
L’intérêt des clients pour ce genre de travail était qu’ils pouvaient ainsi avoir un souvenir unique d’un être cher, ou cela leur permettait de faire un cadeau original pour de nombreuses occasions.
Avec les portraits d’après photos la spécialisation de l’entreprise prenait un tournant.
Que de chemin parcouru depuis la création de l’entreprise. Il a été ponctué de différentes étapes avant d’arriver à la Tribu de chats. Les portraits d’après photos en sont une.
Aujourd’hui un nouveau format rappelant les portraits d’après photos revient en boutique : les reproductions de portraits artistiques des vrais membres de la Tribu.
Laissez un commentaire