Catégories de blogs
Rechercher dans blog
Articles en vedette



La Tribu de chats aime tout ce qui touche à l’univers des chats et autres animaux en général. Notre curiosité nous fait faire de belles découvertes, qu’on aime vous partager. Ainsi nous avons découvert le travail de Julie Warnier, photographe animalière. Admiratifs de ses magnifiques photos, nous avons souhaité en apprendre plus sur elle-même et sur son travail. Nous lui avons donc posé quelques questions et nous vous invitons à lire cette interview passionnante!
Je suis Julie Warnier, photographe animalière et amoureuse des animaux, j'ai lancé mon activité en 2017. Mon studio se situe sur la région Bordelaise à Saint-Médard d'Eyrans, je propose des photographies studio mais aussi en extérieur. Au même titre que les enfants, les animaux font, pour moi, partie de la famille. J’ai eu un véritable déclic en captant la complicité et l’amour qui se dégage, entre l’animal et son maître. Je suis également l'auteure du livre "Portraits de Chats" https://juliewarnier.com/produit/livre-dart-portraits-de-chats
Oui ! Un chat noir nommée Zelda.
C'est une petite minette venant d'un refuge dans le lot et Garonne (Brax).
Comme son nom l'indique c'est une vraie princesse, elle est râleuse mais très distinguée et elle est également mon cobaye pour tester les décors photos.
J'aime photographier tous les animaux sans exception, à poils, à plumes ou à écailles. Les félins sont mystérieux, j'aime aussi chez eux leur indépendance. Mais aussi, la complicité qui unit l'homme à l'animal, cette relation est magique.
J'ai toujours été passionnée par l'art en général et au départ j'étais plutôt attirée par le dessin. Petite, je dessinais quasiment exclusivement des animaux (des chats et des chevaux). C'est tout naturellement que je me suis dirigée vers des études de graphisme mais j'ai longuement hésité pour la photo... Je faisais beaucoup de photos avec mon petit compact lors de mes voyages, principalement des paysages.
C'est vers la fin de mes études, en 2014 que j'ai obtenu mon premier appareil reflex ou tout à changé, au départ c'était pour suivre mon compagnon en reportage de concert, groupes et festivals de musique métal. Lui était chroniqueur, moi photographe pour le webzine. J'ai donc commencé "la photo" par le plus difficile : la photo de concert. C'est-à dire arriver à gérer à la fois l'éclairage faible sur scène et la vitesse (les métalleux ça bouge !). J'ai donc très vite appris la technique et a travaillé la lumière. En parallèle des concerts, je m'amusais aussi en convention de cosplay à trouver des modèles et imaginer des mises en scène avec mes personnages préférés et à organiser des shootings.
Passionnée également par les animaux, j'ai très souvent voulu travailler en lien avec eux, j'ai toujours eu des chats à la maison donc j'ai un lien particulier avec eux, peut être plus qu'avec les autres mais c'est lors d'un shooting avec une cavalière et son cheval que le déclic est arrivée et que la magie a opéré... J'aime observer, je dirige très rarement mes modèles pour avoir un rendu naturel et là je me suis faite totalement oubliée, j'ai ressenti une telle complicité entre ces deux êtres, qu'à ce moment là j'ai senti mon coeur vibrer, j'ai déclenché et à partir de ce moment là j'ai su que je voulais faire de la photographie mon métier.
J'ai continué les shootings animaliers et à me perfectionner et c'est en 2017 que je me suis lancé en tant que photographe professionnelle dans le domaine animalier mais aussi dans le portrait et les reportages de mariage.
Que son maître ait une œuvre d'art à exposer chez lui et surtout qu'il puisse garder un souvenir impérissable de son animal. Le portrait d'un animal au même titre qu'une personne c'est montrer aussi sa personnalité, son caractère à travers son regard et son expression et c'est ce que j'aime faire ressortir dans mes photos. Je veux que leur propriétaire retrouve leur animal tel qu'il est au quotidien.
Je travaille avec deux boitiers nikon Z6ii et j'utilise pour le studio un objectif 50mm 1.4 ou un 35mm ainsi que deux flashs softbox
Pour l'extérieur plutôt le 70/200 2.8 et le 85mm 1.8 pour une belle profondeur de champ. J'ai également un grand angle 20mm 1.8 que j'utilise quand je cherche un effet particulier, par exemple pour faire des effets rigolos : un gros museau, ça déforme un peu.
J'affectionne particulièrement les objectifs fixes à grande ouverture.
Je travaille autant en studio qu'en extérieur, je trouve un intérêt dans les deux :
En studio j'aime jouer avec les éclairages, faire ressortir la couleur du pelage, le regard...
En extérieur, je joue avec l'environnement, un shooting à la plage ou en forêt ça donne une ambiance vraiment particulière et colorée. Mon moment préféré c'est en fin de journée quand la lumière devient dorée et que le soleil se décroche du pelage de l'animal. Graphiste de formation, j'aime travailler les ambiances et les couleurs.
Je m'adapte au maître et à chaque animal, le shooting doit être un jeu pour lui et non une contrainte, tout se passe dans le respect et la bienveillance et je les laisse toujours s'habituer à moi avant la séance photo. Pour les amadouer j'utilise des friandises, des jouets etc... Pour le reste c'est au feeling, c'est l'animal qui décide et je ne sais jamais à l'avance ce que je vais obtenir comme photos.
Nous définissons tout d'abord le type de séance la mieux approprié pour l'animal ou selon les envies du maître, il peut arriver que certains animaux aient peur du studio mais cela arrive rarement, ou pour les chiens vraiment agités on va préférer l'extérieur pour des photos plus dans le mouvement. Pour certains chats ou les grandes familles je me déplace à domicile dans leur environnement pour ne pas les stresser, je les suis à travers la maison et on joue ensemble, cela donne des photos vraiment très sympas et dynamiques.
La séance dure généralement 1h maximum pour un seul animal, ils finissent par vite s'épuiser ou perdre patience donc il faut rester efficace et pour que cela reste un plaisir pour eux, savoir stopper au bon moment. Tout dépend du caractère de l'animal, des fois ils ont besoin de temps pour s'habituer à moi mais le plus souvent ils comprennent vite qu'ils ont le droit à plus de friandises que d'habitude et beaucoup de jeu alors ils sont plutôt contents. C'est aussi endurant pour les maîtres pour remettre en place leur animal.
Vient ensuite la session de visionnage, en studio nous regardons les photos généralement directement après la séance, les animaux dorment souvent à ce moment la et leur permet de se détendre avant de repartir chez eux. Mes clients choisissent leurs photos préférées pour le traitement ainsi que leurs supports (tirages, albums, tableaux) je leur présente toutes les possibilités pour mettre en valeur leurs photos. Pour les séances en extérieur ou à domicile nous prenons un autre rendez-vous, je passe le temps nécessaire au tri et au traitement puis la session de visionnage se passe de la même manière. Ils reçoivent ensuite chez eux leurs photos retravaillées.
Mon livre "Portraits de Chats" et d'avoir réussi à vivre de ma passion.
Mon livre "Portraits de Chats" :
Ce livre d’art s’adresse à tous les amoureux des chats et de la photographie. De la plus connue à la plus mystérieuse, vous y découvrirez des races comme le Maine Coon, le Persan, l’Angora Turc mais aussi des chats plus familiers comme les chats de maison, à travers des centaines de photos artistiques en qualité studio. Chacun d’entre eux vous fera part de ses caractéristiques, de sa robe, de son caractère et de ses origines, comme s’ils étaient doués de la parole. Ce livre est l’aboutissement de plusieurs mois de travail, avec plus de 100 chats photographiés.
La première fois que j'ai testé mes flashs de studio chez une éleveuse de Maine Coon et quand j'ai découvert le premier rendu sur mon écran de l'appareil photo, j'ai été fasciné et j'ai pensé à tout ce que j'allais pouvoir réaliser ensuite. Un peu comme ma première séance animalière, ça m'a fait comme un déclic.
J'aime toujours tester des choses, apprendre et quand je le maîtrise enfin, j'ai un sentiment de satisfaction et ça m'envahit de créativité et d'envie d'aller encore plus loin.
Une séance qui m'a marqué : Je n'ai jamais autant aimé me lever tôt : 4h du matin à Paris pour être au lever du soleil au niveau de la pyramide du Louvre un dimanche. Je marche dans Paris absolument désert, c'est un sentiment étrange... Puis le soleil qui se lève des reflets bleutés au-dessus de la pyramide, c'était durant un workshop avec Audrey Bellot et nous avions comme modèle un magnifique Cane Corso.
https://juliewarnier.com/
https://www.facebook.com/JulieWarnierphotographie
https://www.instagram.com/julie_warnier_petsphotography/
Y-a-t-il quelque chose d’important que vous souhaiteriez rajouter ?
"Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager"
Walt Disney
Laissez un commentaire