Catégories de blogs
Rechercher dans blog
Articles en vedette


Chez la Tribu de chats on aime les livres sur les chats, et plus particulièrement les beaux livres sur les chats. Ceux qu’on aime lire bien évidemment mais surtout qu’on admire, pour leurs belles photos de chats, leurs magnifiques illustrations de chats.
Aujourd’hui on vous présente un livre qui plaira à tous les passionnés de chats mais aussi aux amateurs de publicités anciennes! Si vous aimez les chats et les belles images rétro, ce livre est fait pour vous !
Les cent plus belles Images du Chat
de Daniel BORDET
Editions DABECOM (2006)
Collection: Les 100 plus belles images
95 pages
Dimensions: 22,5 x 1 x 16,5 cm
"Daniel Bordet, passionné d'histoire des entreprises, des produits et de la publicité, est l'auteur de plusieurs livres, dans lesquels l'iconographie joue un rôle important. D'où l'idée de réunir sous forme de petits livres richement illustrés, par thème spécifique, cette fabuleuse imagerie qui ne sort que rarement des bibliothèques, des musées et des collections privées."
Les chats, très nombreux aujourd’hui en Europe, ont toujours fait partie de l’histoire de l’humanité. Ils fascinent l’homme par leurs différents traits de caractère et par leur allure. Le statut du chat a considérablement évolué au fil des siècles : vénéré comme un dieu en Egypte antique, il est associé au diable en Europe durant le Moyen Age et l’Ancien régime, puis il retrouve son prestige au siècle des Lumières. Aussi, le chat a toujours fait partie de l’imagerie populaire, d’abord orale (expressions populaires, fables, comptes) puis visuelle avec l’arrivée du monde de l’édition. Au XIXe siècle la figure du chat est utilisée sur de nombreux supports à travers diverses représentations. Ces représentations évoluent suivant l’image qu’on se fait de l’animal au fil des époques : utile pour chasser les rongeurs à la campagne et protéger le grain, animal de compagnie des classes plus aisées, etc. Il apparaît aussi dans les spectacles et l’art en général. Il est la muse de nombreux artistes, peintres romanciers et bien d’autres. Des écrivains comme Colette ou Céline et des artistes comme Steinlen ou Pierre Probst lui ont offert ses lettres de noblesse. Il existe d'ailleurs des milliers de représentations du chat : sujet de caricatures, modèles sur les calendriers et au centre des images d’Epinal, héros de fables de La Fontaine, de contes de Perrault, de comptines et de livres d'enfants. Le chat est devenu aussi le personnage publicitaire de plusieurs grandes marques : sa douceur et sa malice sont utilisées pour tout ce qui touche au monde de l’enfance, sa gourmandise pour les produits comestibles, sa propreté pour les produits d’hygiène, son allure fière et élégante représente le luxe et l’univers féminin. Quelques soient ses facettes mises en avant, le chat trouve une place de choix dans le monde de l'illustration.
Le format moyen est agréable, ni trop petit ni trop grand ce qui permet de le feuilleter facilement et il est suffisant pour bien mettre en avant les images. La couverture souple est belle avec son illustration en pleine page sur fond noir, ce qui lui donne un côté très raffiné, et le toucher est agréable. Les pages sont faites d'un joli papier glacé qui fait bien ressortir les images. La mise en page alterne entre de belles photos et des explications.
Quant au contenu il retrace la place du chat dans l'histoire depuis l'antiquité jusqu'à l'époque contemporaine, mais aussi son rôle dans l'imagerie. Chaque image est ainsi expliquée par rapport à son contexte de réalisation (l'époque où elle a été créée, l'imagerie populaire), mais il est aussi expliqué comment elle a été créée, par qui, quelle est sa signification, etc. C'est un livre assez bref mais explicite et bien documenté. C'est donc un livre agréable à regarder tout comme à lire.
Vous devez être connecté pour enregistrer des produits dans votre liste de souhaits
Laissez un commentaire