Catégories de blogs
Rechercher dans blog
Articles en vedette


Voilà un joli roman, au style original qui plaira à tous les amoureux des chats et passionnés de lecture !
Les 9 vies d’Edward
Auteur : Chrystine Brouillet
Illustration : Isabelle Lutter
Editions : Denoël, octobre 1998 (ici édition spéciale France Loisirs, janvier 1999)
Style : Roman
349 pages
Dimensions : 12,5 x 19 cm
Chrystine Brouillet est une auteure et chroniqueuse canadienne. Elle est connue pour sa série de romans policiers ayant pour héroïne la policière Maud Graham.
L’histoire se passe à Paris en 1996. Elle est racontée depuis le point de vue d’un chat abyssin, Edward. Il vit sa neuvième et dernière vie. Au cours de ces neuf vies, qu’on découvre par des flash back, il a parcouru les lieux et les époques : de l’Egypte antique, à la Nouvelle-France en passant par Londres et Istanbul. Il a vécu les croisades, un passage de la comète de Halley, les procès pour sorcellerie au début du XVIe siècle, l'Occupation... Au cours de toutes ces vies, il a acquis sagesse et sixième sens pour connaître les pensées et les intentions des gens. En effet une de ses maîtresses lui a transmis son don : la télépathie.
Il se choisit une dernière mission avant de partir : aider sa maîtresse Delphine à trouver un mari, car il doute de ses choix amoureux. Il aimerait retrouver un homme très bon qui l'a soigné lors d'une traversée vers la Nouvelle-France, en 1670. Edward espère qu'il s'est, comme lui, réincarné et qu'il habite maintenant à Paris. Delphine est photographe et elle est passionnée par son travail, mais côté cœur elle collectionne les conquêtes et ses histoires d’amour sont toujours un désastre. Heureusement elle peut compter sur ses deux meilleures amies. Sa dernière histoire d’amour est mêlée à son travail et la mène sur une piste dangereuse. En effet, son dernier compagnon est devenu son amant dans le seul but de récupérer des photos qu’elle a prises. Il y apparaît en compagnie d’un homme d'affaires véreux auquel il est associé dans un trafic de traite de jeunes filles. Edward se démène alors pour protéger sa maîtresse tout en lui cherchant un amoureux sincère. Il use de stratagèmes pour arriver à ses fins, car il n’est pas toujours facile de se faire comprendre des humains.
Le format est agréable, no trop petit ni trop grand pour lire confortablement. L’édition est belle sa couverture cartonnée souple ornée d’une magnifique illustration qui représente le chat abyssin entouré d’un élément de chacune de ses vies. Le papier est simple et laisse toute sa place au texte qui est écrit asse gros. Le mélange des styles est sympathique, entre thriller, roman policier et roman d’amour, le tout parsemé d’anecdotes historiques qui apportent des touches exotiques à l’histoire. L’histoire est passionnante, on rentre vite dedans et on dévore les pages même si la fin est prévisible.
Vous devez être connecté pour enregistrer des produits dans votre liste de souhaits
Laissez un commentaire