Catégories de blogs
Rechercher dans blog
Articles en vedette


L’atelier est un lieu de travail mais vu le temps que j’y passe c’est aussi un lieu de vie ! Il est donc important qu’il soit fonctionnel pour effectuer les tâches professionnelles, mais aussi qu’il soit agréable pour m’y sentir bien.
Depuis le début il a déjà beaucoup évolué, mais comme la marque évolue, ainsi que mes besoins de travail, un nouvel aménagement complet est nécessaire. De plus, j’ai de nouvelles envies, comme on a de changer de décoration dans sa maison.
J’ai besoin d'ordre, de clarté et de confort afin d'voir les idées claires pour bien travailler.
Un atelier doit être un endroit qui motive et qui permet de gagner en productivité. Pour cela il faut trouver les critères essentiels de son organisation et trouver l’inspiration pour les mettre en place. Grâce à la création d’un tableau d’inspiration il est possible de déjà sélectionner des produits avant de faire un aménagement sur mesure.
Avant toute chose, il ne faut pas oublier la fonction première d’un atelier : pouvoir exercer son activité.
Je souhaite me professionnaliser d’avantage en ayant un environnement de travail parfaitement adapté à mon activité et qui me rende heureuse d’y travailler.
Comme c’est un atelier privé, qui m’appartient j’y fais ce que je veux, et je peux donc le créer à mon image suivant mes besoins.
J’ai besoin qu’il soit fonctionnel, facile à ranger et confortable. Sans oublier la place pour le chat !
Il faut donc définir les critères précis pour l’agencement et réfléchir à la façon de les mettre en place.
La première chose à définir ce sont les besoins de travail et comment aménager l’espace suivant c’est besoins.
Tout d’abord j’ai donc réfléchi aux critères pratiques et créé un plan: quelles sont les activités que je pratique le plus souvent? Quel est le matériel dont j'ai besoin? Quelles sont les contraintes d'espace, de lumière. J’ai besoin que chaque chose soit rangé à sa place mais facile à s’en servir dès qu’il y en a besoin, il faut donc des rangements pratiques. Ensuite j'ai réfléchi aux critères esthétiques: quel est le style que je souhaite donner à mon atelier? J’ai besoin d’harmonie, pour cela il faut que tout soit assorti. En répondant à ces questions, je peux avoir une idée plus claire de ce que je recherche et de ce qui est possible.
J’ai imaginé des choses mais j'ai cherché aussi l’inspiration ailleurs. En effet la deuxième étape, c'est de se laisser inspirer par ce qui existe déjà. Il y a plein de sources d'inspiration sur internet, comme les blogs, les magazines, les réseaux sociaux, les sites de décoration. L'idée n'est pas de copier, mais de s'imprégner des ambiances, des couleurs, des matières, des astuces... Mais pour cela il n’y a rien de mieux que Pinterest ! De fil en aiguille on y trouve de nouvelles idées, auxquelles souvent on n’aurait jamais pensé tout seul.
J’ai réfléchi aussi à comment travailler avec mon chat, en y intégrant ses affaires.
J’ai créé un tableau d’inspiration et une première liste de produits.
Pour y voir plus clair parmi toutes les idées qu’on peut avoir, il n’y a rien de mieux que de faire un tableau d’inspiration.
Un moodboard, c'est un tableau d'ambiance qui regroupe des images, des mots, des échantillons... qui représentent l'univers que je veux créer. C'est un outil très utile pour visualiser le résultat final et harmoniser les éléments. J’ai cherché des idées d’aménagement d’ateliers créatifs. Mais les premiers résultats étaient beaucoup trop chargés à mon goût, j’avais envie d’ordre et de minimalisme. Lorsque j’ai trouvé une idée qui m’a plu j’ai élargi la recherche sur des idées similaires. J’ai enregistrées chaque idée dans un tableau. Voici à quoi il ressemble:
A partir de cela j’ai créé un projet sur mesure en cherchant les éléments qui s’adapteraient à la configuration de mon espace. Le mobilier se trouve sur Ikea. Puis j'ai créé une liste de produits, c'est une liste détaillée de tout ce dont j'ai besoin pour réaliser mon projet: meubles, étagères, accessoires, lampes, tapis... avec les dimensions, les prix, les références... C'est un outil très pratique pour organiser ses achats et son budget.
Avec un atelier plus fonctionnel et plus agréable, c’est plus facile de faire un meilleur travail et aussi plus facile de montrer les coulisses.
Les éléments dominants du projets sont les suivants: des meubles blancs pour que ce soit lumineux, mais avec des éléments couleur bois pour que ce soit chaleureux, assez de rangements pour ranger tout mon matériel de création mais en gardant un ensemble assez épuré. Il ne reste plus qu’à acheter le matériel et à se lancer !
Le projet de réaménagement de l’atelier prend forme, après le plan, le choix des meubles est fait.
Il ne restera plus qu’à trouver les accessoires de rangement et de décoration.
Je vous dis à bientôt pour vous montrer le résultat de mon projet!
Laissez un commentaire